Pour célébrer ses 10 ans, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes rend hommage à une figure internationale du cinéma : Vittorio Storaro.

Au programme : projection d’une sélection des longs métrages illustrant sa carrière, masterclass et mise en place d’une exposition inédite en France.

VITTORIO STORARO

Directeur de la Photographie

Né à Rome où son père était projectionniste, il est diplômé de l’école de cinéma Centro Sperimentale di Cinematografia. À l’âge de 20 ans, il est assistant cadreur, puis promu opérateur. Alors qu’il reçoit de nombreuses propositions pour devenir chef-opérateur, il consacre plusieurs années à l’étude des œuvres de grands peintres, écrivains, musiciens et autres artistes – jusqu’à ce qu’il se sente prêt.
Il fait ses débuts de directeur de la photo sur un long métrage de Franco Rossi, en 1968, avant d’enchaîner avec L’Oiseau au plumage de cristal de Dario Argento. Après avoir rencontré Storaro à l’époque où il était assistant caméraman, Bertolucci sollicite ce dernier pour son quatrième film, La Stratégie de l’Araignée.

Leur collaboration durera plus de vingt ans avec Le Conformiste, Le Dernier tango à Paris, 1900, La Luna, Le Dernier empereur, Un thé au Sahara et Little Buddha.

Pour Francis Ford Coppola, il a signé la photo d’Apocalypse Now, Coup de Cœur, Tucker : L’Homme et son rêve, New York Stories et Captain Eo. Il a été plébiscité pour sa collaboration avec Warren Beatty pour Reds, Dick Tracy et Bulworth, avec Carlos Saura pour Flamenco, Taxi, Tango, Goya, En Burdeos, Don Giovanni, Naissance d’un opéra et 33 Dias, ou encore Alfonso Arau pour Morceaux choisis, Zapata et The Trick in the Sheet.
Après Café Society et Wonder Wheel, il collabore pour la troisième fois avec Woody Allen à l’occasion de Un jour de pluie à New York.

Oscarisé pour Apocalypse Now, Reds et Le Dernier Empereur, Vittorio Storaro a reçu une quatrième citation pour Dick Tracy. Il a été récompensé d’un BAFTA pour Un thé au Sahara et a reçu le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien pour Tango au Festival de Cannes.

> Hommage au Gaumont Valenciennes, Jeudi 12 mars à 20h en présence d’invités.
> Grande Masterclass au Gaumont Valenciennes, vendredi 13 mars à 14h30 entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *