AccueilInvitésBrigitte Roüan

Brigitte Roüan

Jury Professionnels Jeunes Étoiles
Brigitte Roüan © Maxime Grossier

Comédienne, Réalisatrice et Scénariste

Brigitte Roüan débute face à la caméra de Jacques Rivette dans Out 1 : Noli me tangere. Elle apparaît dans quelques séries avant de tourner avec László Szabó dans Les Gants du diable et Bertrand Tavernier dans Que la fête commence…. Sur scène, elle interprète les pièces Thérèse est triste parce qu’elle rit quand on la b… de Coluche, Les Amoureux de Carlo Goldoni, mise en scène par Caroline Huppert et Hamlet de William Shakespeare sous la direction de Benno Besson, présentée à Avignon. On la retrouve dans les films Demain les mômes de Jean Pourtalé, Paradiso de Christian Bricout, Cause toujours… tu m’intéresses d’Édouard Molinaro et Le Mors aux dents de Laurent Heynemann. Devenue un visage familier du petit écran grâce à Médecins de nuit, elle tient un second rôle dans Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais, Les Uns et les autres de Claude Lelouch et Double messieurs de Jean-François Stévenin. Avec Grosse, son premier court métrage, elle se met en scène aux côtés de Maurice Pialat et Jean-François Stévenin et remporte le César du Meilleur Court Métrage. Sollicitée par Danièle Dubroux sur La Petite Allumeuse et Paul Vecchiali sur Le Café de Jules, elle réalise Outremer, premier film intimiste où elle donne la réplique à Nicole Garcia et Marianne Basler. Salué par la presse, le film remporte le Prix de la Semaine de la Critique à Cannes puis est nommé aux César. Dirigée par Cédric Kahn dans Bar des rails, elle est récompensée au Festival de Valladolid pour Olivier, Olivier d’Agnieszka Holland et figure au générique de Chasse gardée de Jean-Claude Biette, Le Petit Garçon de Pierre Granier-Deferre et Les Caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau. Elle co-écrit par ailleurs L’Année Juliette de Philippe Le Guay. Son second long métrage, Post coïtum, animal triste, sélectionné au Certain Regard à Cannes, évoque la passion d’une femme pour un homme plus jeune. Après Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall et Pourquoi pas moi ? de Stéphane Giusti, elle interprète et réalise pour Arte le drame Sa mère, la pute et joue dans Le Temps du loup de Michael Haneke et Les Chansons d’amour de Christophe Honoré. Elle participe également aux séries Vénus et Apollon et Engrenages pour la télévision. Entre-temps, elle dirige Carole Bouquet dans la comédie Travaux, on sait quand ça commence…, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs. Elle réalise ensuite Tu honoreras ta mère et ta mère où elle retrouve Nicole Garcia. En tant qu’actrice, elle est remarquée dans Demi-sœur de Josiane Balasko, 100% cachemire de Valérie Lemercier et Les Combattants de Thomas Cailley. Elle enchaîne par la suite plusieurs films, dont Mal de pierres de Nicole Garcia avec Marion Cotillard et Louis Garrel, Going To Brazil de Patrick Mille, Train de vies ou les voyages d’Angélique de Paul Vecchiali, Le Poulain de Mathieu Sapin avec Alexandra Lamy, D’après une histoire vraie de Roman Polanski, Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu avec François Damiens et Cécile de France, Roulez jeunesse de Julien Guetta avec Éric Judor, et Voir le jour de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire. Récemment, elle est à l’affiche de Cœurs de rockers d’Ida Techer et Luc Bricault et Les Barbares de Julie Delpy. Brigitte Roüan a adapté le livre La Lumière volée de Hubert Mingarelli (Éditions Gallimard), l’histoire de deux adolescents cachés dans le cimetière du ghetto de Varsovie en 1942. Le film sera tourné en polonais, en yiddish et en hébreu.


Partager cette page