AccueilInvitésCaroline Bonmarchand

Caroline Bonmarchand

Invitée Table Ronde Les violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) au cinéma
caroline bonmarchand
© dans les locaux de sa maison de production

Productrice et Co-Fondatrice du groupe Respect

Après quatre années passées à New York où elle produit les deux premiers longs métrages de Raphael Nadjari, Caroline Bonmarchand fonde Avenue B Productions à Paris en 2002. Sa société compte plus d’une vingtaine de longs métrages, une dizaine de courts métrages et divers documentaires. Fidèle à des réalisateurs comme Marc Fitoussi, Sébastien Marnier et Samuel Theis, elle tisse également de nouvelles collaborations, notamment avec Sophie Letourneur pour Énorme en 2019, qui lui vaut le prix Toscan du Plantier, récompensant la meilleure productrice de l’année.

En 2020, Caroline Bonmarchand produit le premier long-métrage de Suzanne Lindon, Seize printemps, labellisé à Cannes et primé dans de nombreux festivals, ainsi que deux unitaires TV : Dune Dreams de Samuel Doux pour OCS et Clèves de Rodolphe Tissot pour ARTE. Elle devient membre de l’Académie des Oscars la même année.

En mars 2021, Petite Nature de Samuel Theis sort en salles après avoir fait l’ouverture de La Semaine de la Critique à Cannes. Fruit de sa troisième collaboration avec Sébastien Marnier, après Irréprochable (2016) et L’Heure de la sortie (2018), Caroline Bonmarchand produit à nouveau le thriller franco-québécois L’Origine du mal en 2022. Le film fait sa première à la Mostra de Venise.

L’année 2023 débute avec la sortie de Les Cyclades de Marc Fitoussi, quatrième collaboration de ce duo fidèle productrice/réalisateur après Copacabana (2010), La Ritournelle (2014) et Maman a tort (2016). Caroline Bonmarchand poursuit l’émergence de nouveaux talents avec le film d’époque C’est mon homme de Guillaume Bureau en 2023 et la comédie de Jérémie Sein, L’Esprit Coubertin en 2024.

Sont attendues en 2025, la sortie du film Bergers de Sophie Deraspe, nouvelle coproduction franco-québécoise, et du film de procès Je le Jure de Samuel Theis.

Très engagée dans des causes sociétales, Caroline Bonmarchand milite pour l’égalité dans le cinéma en tant que membre du collectif 50/50 et co-fondatrice du groupe Respect, œuvrant pour un environnement de travail plus éthique et sécurisé, en particulier contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels.

 


Partager cette page