Catherine Frot
Catherine Frot intègre l’École de la Rue Blanche puis le Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique. À 21 ans, elle devient cofondatrice de la compagnie du Chapeau rouge avec Pierre Pradinas, Yann Collette… lieu où elle fera la connaissance de Jean-Pierre Darroussin.
Elle enchaîne les pièces, mises en scène par Peter Brook, Pierre Pradinas, Patrice Kerbrat, Luc Bondy… En 1995, c’est le triomphe dans Un air de famille de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Ce rôle lui vaut le Molière de la Comédienne dans un Second Rôle. Elle est par la suite nommée 2 fois pour celui de la Meilleure Comédienne pour ses interprétations dans les pièces de Yasmina Reza Trois versions de la vie et de Florian Zeller Si tu mourais… Mais c’est avec la pièce Fleur de Cactus de Barillet et Gredy, mise en scène par Michel Fau, qu’elle obtiendra la statuette en 2016. Entretemps, elle s’emparera du personnage de Winnie dans la pièce de Samuel Beckett Oh les beaux jours, mise en scène de Marc Paquien. En 2022, elle a reçu le Prix du Brigadier. Entre 2022 et 2024, elle a joué dans la pièce Lorsque l’enfant paraît d’André Roussin, mise en scène par Michel Fau, au théâtre de la Michodière et en tournée.
Au cinéma, de grands réalisateurs lui permettent d’incarner toute une palette de femmes : Arlette dans Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais, Béatrice dans Escalier C de Jean-Charles Tacchella, Yolande dans Un air de famille de Cédric Klapisch, Marlène Sasseur dans Le Dîner de cons de Francis Veber, Hélène dans Chaos de Coline Serreau, Folcoche dans Vipère au poing de Philippe de Broca, Odette Toulemonde pour Éric-Emmanuel Schmitt, Maniette dans Le Vilain d’Albert Dupontel, Hortense Laborie dans Les Saveurs du palais de Christian Vincent, Marguerite Dumont dans Marguerite de Xavier Giannoli, Claire Breton dans Sage femme de Martin Provost, Laurence Prioux dans Momo de Sébastien Thiery et Vincent Lobelle, Simone dans Qui m’aime me suive de José Alcala, Solange dans Des hommes de Lucas Belvaux, Christine dans Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel, Ève dans La Fine fleur de Pierre Pinaud, Édith/Eddy dans Un homme heureux de Tristan Seguela, ou encore Martine dans Miséricorde de Alain Guiraudie.
Elle est récompensée par le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Un air de famille et celui de la Meilleure Actrice pour Marguerite.
Célébration : Samedi 27/09 à 19h30. Réservation : à venir