Christophe Rossignon
Après un parcours d’ingénieur, Christophe Rossignon rejoint en 1990 la société Lazennec, créée par Alain Rocca et Adeline Lécallier. Il y produit 10 courts-métrages, dont ceux de Mathieu Kassovitz et de Trần Anh Hùng, puis devient associé de Lazennec et passe au long métrage, avec notamment Métisse, La Haine et Assassins de Mathieu Kassovitz et L’Odeur de la papaye verte, Cyclo et À la verticale de l’été de Trần Anh Hùng.
En 1999, Lazennec et lui se séparent et il s’associe avec Philip Boëffard pour créer Nord-Ouest. La ligne éditoriale de production se structure dès le début autour de choix forts et éclectiques : genres cinématographiques variés, prises de risques, comédies familiales et humaines, fresques historiques, films engagés à dimension politique… Christophe Rossignon et Philip Boëffard sont aussi fidèles à leur instinct qu’à leurs réalisateurs : Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, En mai, fais ce qu’il te plaît), Philippe Lioret (Je vais bien, ne t’en fais pas, L’Équipier, Welcome, Toutes nos envies), Vincent Garenq (Comme les autres, L’Enquête) ou encore Michel Ocelot (Azur et Asmar, Les Contes de la nuit, Dilili à Paris, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse) deviennent des figures récurrentes de la maison Nord-Ouest, qui laisse pour autant la porte ouverte à d’autres talents, comme Nils Tavernier (De toutes nos forces), Stéphane Brizé (La Loi du marché, En guerre, Un autre monde), Édouard Bergeon (Au nom de la terre, La Promesse verte) ou Éric Besnard (Délicieux, Louise Violet).
25 ans plus tard, Nord-Ouest affiche une filmographie de plus de cinquante films produits ou coproduits, et a intégré un troisième producteur associé, Pierre Guyard (Les Combattants et Le Règne animal de Thomas Cailley, Ce sentiment de l’été, Amanda et Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers…). La société compte également un département documentaire et développe désormais des projets audiovisuels.