AccueilInvitésClaire Simon

Claire Simon

Présidente Jury Documentaires
Claire Simon © Elisabeth Weinberg-V2 - Copie
© Elisabeth Weinberg

Claire Simon est née en Grande-Bretagne, et passe la majeure partie de son enfance dans le Var. Étudiante en ethnologie, arabe et berbère, elle décroche des stages de montage grâce à la Cinémathèque d’Alger. Elle tourne ses premiers courts métrages en autodidacte début 80. Son passage aux Ateliers Varan se révèle décisif : elle y découvre les vertus du cinéma direct. Parallèlement à son travail de monteuse, elle réalise plusieurs courts métrages, dont La Police, primé au Festival de Belfort. 

En 1991, Claire Simon signe pour le petit écran une série de fiction remarquée, Scènes de ménage, dans laquelle une femme au foyer (Miou-Miou) accomplit une tâche domestique en pensant tout haut à sa vie conjugale. 

Un an plus tard, avec Récréations, documentaire, elle filme les comédies humaines dans la cour de récréation d’une école maternelle et le film sortira en salles en 1997. Entre-temps, la cinéaste s’est fait un nom dans le monde du documentaire grâce à Coûte que coûte, chronique du combat et de la chute d’une petite entreprise de plats cuisinés.

En 1997, elle réalise son premier long métrage de fiction, Sinon, oui, inspiré d’une histoire vraie, celle d’une femme qui s’invente une grossesse et vole un enfant.

Après ce film présenté à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, elle tourne pour la télévision, avec les élèves du TNS, Ça c’est vraiment toi mêlant documentaire et fiction au Parlement européen et lauréat du Grand Prix fiction et documentaire du Festival de Belfort. 

S’emparant de récits authentiques, qui témoignent de son goût pour le romanesque, elle filme le flirt de sa fille de 15ans (800 km de différence) et le roman d’une vie (Mimi) Berlin 2004. Elle revient en 2006 sur le terrain de la fiction pure avec Ça brûle (présentée à la Quinzaine des Réalisateurs), autour d’une ado rebelle vouant un amour brûlant à un pompier. Elle réalise en 2008 Les Bureaux de Dieu, où des actrices célèbres incarnent les conseillères du planning familial. Nathalie Baye, Nicole Garcia Isabelle Carré, Michel Boujenah sont au casting de film traçant une maigre frontière entre documentaire et fiction, Grand Prix de la SACD à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. 

On retrouve cette caractéristique dans Gare du Nord (2013) avec Nicole Garcia, François Damiens, Reda Kateb, Monia Chokri et le documentaire Géographie humaine, l’occasion pour la cinéaste de comparer notre passage sur terre à un passage dans une gare. Dans son documentaire très remarqué Le Bois dont les rêves sont faits (2015), Claire Simon filme le Bois de Vincennes comme la forme accessible d’un paradis perdu, un lieu dans lequel chacun vient trouver refuge et invente son utopie. Le film est nominé pour le Prix Louis-Delluc 2016.

Le Concours (2016), reçoit  le Prix du Meilleur Documentaire cinéma à la Biennale de Venise 2016.
Il est sorti aux États-Unis chez Metrograph.

Premières solitudes (2017) a été présenté au Forum de la Berlinale 2018. Un portrait drôle et malicieux qui fait voler en éclats tous les clichés sur les adolescents d’aujourd’hui.

Une série documentaire Le Village 9X 52′ ou 18 X30. Neuf heures de suspense autour du documentaire et de l’agriculture dans un petit village ardéchois. Elle réalise un long métrage documentaire à partir de la série Le Fils de l’Épicière, le Maire, le village et le monde, présenté à l’IDFA.

Pendant le confinement, elle réalise un documentaire pour la télévision Garage des moteurs et des hommes et prépare un long métrage Vous ne désirez que moi, présenté au Festival de San Sebastian, sur l’amour entre Marguerite Duras et Yann Andrea, de 38 ans son cadet. Un film sur la soumission.

Ensuite, elle a réalisé Notre corps, un documentaire qui a ouvert le Forum à la Berlinale, sorti également aux États-Unis et qui a remporté de nombreux prix. Dans le service gynécologique d’un hôpital français, elle dessine l’épopée du corps des femmes, de la jeunesse à la vieillesse, et malheureusement elle devient elle-même aussi une patiente.

 

En 2023, elle revient aux enfants avec un film sur une école primaire de la banlieue parisienne qui montre l’extraordinaire désir d’apprendre des enfants et l’incroyable génie des enseignants. Apprendre est sélectionné au Festival de Cannes en séance Spéciale 2024.

En 2025, Claire Simon réalise Écrire la vie – Annie Ernaux racontée par des lycéennes et des lycéens.

En filmant les jeunes lycéens qui commentent et s’approprient les mots de la Première Française à recevoir le Nobel de littérature, la cinéaste fait un portrait de la jeunesse et de son rapport à la littérature comme éveil et transformations des consciences.


Partager cette page