AccueilInvitésConstance Demontoy

Constance Demontoy

Métiers du cinéma
Directrice de casting
Constance DEMONTOY

Directrice de casting depuis 1998, Constance Demontoy participe à plus d’une centaine de productions cinématographiques et télévisées.

Elle assure la délicate et passionnante mission de repérer les talents d’aujourd’hui et de demain, et élaborer, en compagnie des producteurs et réalisateurs, la distribution idéale d’un film, téléfilm ou série.

Ayant débuté avec Laurent Cantet pour Ressources Humaines puis L’Emploi du temps, elle travaille aux côtés des Québécois Jean-Marc Vallée sur Café de Flore et Denis Villeneuve sur Incendies.

Sur son parcours, elle fera la distribution d’Elle de Paul Verhoeven, pour sa première réalisation en langue française, avec Isabelle Huppert primée aux Golden Globes, aux César et nommée aux Oscar, et d’Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez, interprété par Vanessa Paradis.

En duo avec Christel Barras, elle participe à l’aventure de Titane, réalisé par Julia Ducournau et auréolé de la Palme d’Or au Festival de Cannes. Agathe Rousselle et Vincent Lindon y forment un tandem étonnant et virtuose. Elle supervisera les castings de plusieurs pays avec Leos Carax sur Annette, avec Adam Driver et Marion Cotillard, acclamé et multi-récompensé. Récemment, elle accompagne la première réalisation de Sébastien Vaniček pour le film d’horreur à succès Vermines.

Et puis il y a les fidèles, les réguliers :

  • Cédric Klapisch pour Dix pour Cent, Ce qui nous lie, Deux Moi, En corps et prochainement La Venue de l’avenir

  • Emmanuel Mouret sur Caprice, Mademoiselle de Joncquières et Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, dont l’ensemble des acteurs est nommé aux Césars, ou récemment Trois amies avec Camille Cottin et Sara Forestier, présenté en compétition à Venise.

  • Allan Mauduit pour la production de Vilaines et plus tard de Rebelles et récemment de sa prochaine série Netflix Nero

  • Sophie Fillières pour La Belle et la belle et Ma vie, ma gueule, son ultime réalisation avec Agnès Jaoui.

Pour la télévision, Constance Demontoy travaille entre autres sur la mythique série Dix pour cent, diffusée sur France Télévisions puis grand succès en plateforme, interprétée par une pléiade de vedettes en guests, pour AMC et Canal+ sur Monsieur Spade de Scott Franck avec Clive Owen et pour Netflix sur À l’ouest rien de nouveau d’Edward Berger, multi récompensé aux Oscars.

Elle est également sollicitée à l’international par Matteo Garrone pour le casting de Moi, capitaine, doublement distingué à la Mostra de Venise (dont un prix d’interprétation pour le jeune Seydou Sarr) et nommé à l’Oscar du Meilleur Film International.


Partager cette page