Fadette Drouard
Difficile de se décider à faire du cinéma quand on vient d’une famille de scientifiques. Le bac S en poche, Fadette Drouard se décide à poursuivre tout de même ses rêves d’images.
Elle sera journaliste de cinéma. Pendant 10 ans elle rencontre acteurs, réalisateurs et producteurs avec le même appétit, court les plateaux de tournage et les festivals pour transmettre sa passion aux lecteurs. Une passion concrétisée avec la création de Bande à part, premier magazine cinéma sur tablette, qui lui permet d’ajouter à ses mots des images, des sons…
Jusqu’à ce qu’un jour quelqu’un lui dise « Mais tu veux pas faire du cinéma, toi ? ». Tout naturellement, elle se lance dans l’écriture de fictions. Son premier scénario, Hibou, sera tourné par Ramzy Bedia en 2015. À la faveur d’une rencontre, elle co-écrit avec Grand Corps Malade Patients qui lui vaut une nomination au César du Meilleur Scénario en 2018.
De Comme des garçons de Julien Hallard avec Max Boublil à La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, elle enchaîne dès lors les projets, diversifie les sujets, alterne les tons, avec toujours la même envie : faire du cinéma et raconter des histoires. Après Meltem de Basile Doganis, elle adapte Le Dindon porté à l’écran par Jalil Lespert et co-écrit Papicha de Mounia Meddour. Suivent Banlieusards pour Netflix, L’Enfant rêvé de Raphaël Jacoulot et Mica d’Isamaël Ferroukhi. Elle co-écrit avec les frères Nasser la comédie décalée Gaza mon amour, puis offre avec La Fine fleur de Pierre Pinaud une partition à Catherine Frot. Avec Memory Box, elle collabore avec un autre duo de cinéastes : Khalil Joreige et Joana Hadjithomas. Mon héroïne de Noémie Lefort qui se déroule à New York et Un destin inattendu de Sonia Rolland diffusé sur France 2 témoignent de son goût pour les histoires fortes.
Avec Fadette Drouard, les images se suivent et ne se ressemblent pas. Sur un fil de Reda Kateb, Super papa de Léa Lando avec Ahmed Sylla et Lady Nazca de Damien Dorsaz situé au Pérou, prochainement au cinéma, confirmeront son éclectisme. Plusieurs films sont en production : Un monde sans fleur de Walid Mattar, L’Imparfait d’Andrew Steggall, À nos échos de Sophie Martin, Le Baiser de l’ouragan et Le Message de Ludovic Bernard, sans oublier quelques séries. De l’écriture à la réalisation, il n’y a qu’un pas qu’elle s’apprête à franchir avec Zoo co-écrit avec Victor Saint Macary.