Jean-Paul Salomé
Jean-Paul Salomé fait des études de cinéma à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, avant de réaliser deux premiers courts métrages. Après une première expérience de fiction pour la télévision (Crimes et jardins en 1991), il imagine Catherine Jacob, Clémentine Célarié, Alexandra Kazan et Annie Girardot en Braqueuses (1993), son premier long-métrage qui obtient le Prix Spécial du Jury au Festival de Cognac. Il signe, cinq ans plus tard, un autre « film de bande », Restons groupés, avec Emma de Caunes, Samuel Le Bihan et Bruno Solo.
À partir de 2001, Jean-Paul Salomé se consacre à la réalisation de films ambitieux à gros budget, dont le premier, Belphégor, revisite le mythe du célèbre fantôme du Louvre. Pour enquêter sur ce mystère, le cinéaste fait appel à Sophie Marceau, une comédienne qu’il dirigera à nouveau, six ans plus tard, en résistante dans Les Femmes de l’ombre. Entre-temps, il propose une version moderne des aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin (2004), portée par Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Eva Green et Pascal Greggory.
En 2010, Jean-Paul Salomé réalise son premier film en langue anglaise, Le Caméléon, sur l’histoire vraie d’un imposteur campé par Marc-André Grondin, épaulé par des actrices de choix telles qu’Ellen Barkin ou encore Famke Janssen. Avec Je fais le mort (2013), il fait une incursion dans la comédie « slapstick » inspirée des films de Blake Edwards, mettant en scène un duo détonant : François Damiens et Géraldine Nakache.
Jean-Paul Salomé adapte souvent des livres pour l’écran et ses deux derniers films, La Daronne (2021) et La Syndicaliste (2023) – tous deux avec Isabelle Huppert dans le rôle principal – ne font pas exception. Pour La Daronne, il a été nommé au César de la Meilleure Adaptation. Quant à La Syndicaliste, le film été sélectionné au Festival de Venise, dans la section Orrizonti et le film a dépassé 500.000 entrées en France.