AccueilInvitésLambert Wilson

Lambert Wilson

Comédien, metteur en scène et chanteur
Invité d'honneur
Coup de Cœur 2024 - Lambert Wilson © Igor Shabalin

Lambert Wilson a suivi une formation au Drama Centre de Londres entre 1975 et 1978. Il apparaît au cinéma en 1977 dans Julia, avec Jane Fonda. Fred Zinnemann lui confie son premier grand rôle en 1981 pour Cinq jours ce printemps-là. Il remporte le Prix Jean Gabin avec Hiver 54, de Denis Amar. Il poursuit sa carrière en tournant pour les plus grands : Claude Chabrol, André Téchiné, Andrzej Zulawski, Alain Resnais, Peter Greenaway, Carlos Saura, Andrzej Wajda, Pascal Bonitzer …

Lambert Wilson n’a pas hésité à diversifier ses rôles. Après avoir chanté dans On connaît la chanson (1997), il s’est tourné vers la comédie avec, entre autres, Palais Royal de Valérie Lemercier. Il a également joué dans des projets internationaux tels que Matrix ou Catwoman. En 2010, il incarne le frère Christian dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois qui lui vaut une nomination au César du Meilleur Acteur en 2011.

Il est également à l’aise dans le registre de la comédie : Imogène d’Alexandre Charlot, Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat et Jamel Debbouze, Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay, Barbecue d’Éric Lavaine ou encore Telle mère telle fille de Noémie Saglio.

Parallèlement, Lambert Wilson se produit au théâtre. On le voit aussi bien à Londres qu’à Paris ou au Festival d’Avignon. Il a également participé à trois spectacles musicaux au Théâtre du Châtelet (Candide, A Little Night Music et The King and I).

Lambert Wilson a été Maître de Cérémonie au Festival de Cannes en 2014 et 2015.

En février 2016, il sort un album hommage au chanteur Yves Montand.

Lambert Wilson continue de mener des projets cinématographiques avec notamment Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer, La Vache de Mohamed Hamidi, L’Odyssée de Jérôme Salle, Corporate de Nicolas Silhol, Volontaire d’Hélène Fillières, Au bout des doigts de Ludovic Bernard.

En 2019, il remonte sur scène dans une production de Peter Stein avec la pièce Le Misanthrope. L’année suivante, Lambert Wilson est en tête d’affiche de De Gaulle, réalisé par Gabriel le Bomin et du film Les Traducteurs de Régis Roinsard.

En 2021, Lambert Wilson a joué aux côtés de Virginie Efira dans le dernier film de Paul Verhoeven, Benedetta.

En 2022 on l’a retrouvé dans Plancha d’Éric Lavaine, dans Matrix Resurrections de Lana Wachowski et dans Mrs Harris Goes to Paris d’Anthony Fabian.

Lambert Wilson a participé également à Totems, une série créée par Olivier Dujols et Juliette Soubrier pour Amazon.

En 2024, il a été à l’affiche de 5 Hectares d’Émilie Deleuze et actuellement de La Maison de Fabrice Gobert. 

Prochainement nous le retrouverons dans le triller de Angelina Maccarone Klandestin.


Partager cette page