AccueilInvitésLaurent Dailland

Laurent Dailland

Directeur de la Photographie
Membre du Jury Fictions
LAURENT DAILLAND

Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, Laurent Dailland débute sa carrière à l’Agence Française d’Images.
Comme chef opérateur, il collabore d’abord avec Olivier Jacquot pour Douce Violence, son tout premier long métrage, puis Hervé Palud ou Manuel Poirier sur des documentaires et courts métrages.

Catherine Breillat lui confie l’image de 36 Fillette, Sale comme un ange, À propos de Nice, la suite et Parfait Amour !.

Dès Trahir, il tisse un lien artistique et professionnel avec Radu Mihaileanu qui se poursuit avec Train de vie, Le Concert et L’Histoire de l’amour.

Directeur de la photographie de La Cité de la peur d’Alain Berberian, il noue des liens amicaux et professionnels avec Alain Chabat, acteur et metteur en scène, pour les cultissimes Didier, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, RRRrrrr!!! et Sur la piste du Marsupilami.

Après Héroïnes de Gérard Krawczyk, il crée la lumière de Place Vendôme, réalisé par Nicole Garcia, pour lequel il est nommé au César de la Meilleure Photographie.
Il se met au service de Régis Wargnier dans Est-Ouest, Man to Man, Pars vite et reviens tard et La Ligne droite.

Il travaille par ailleurs sur les films Aram de Robert Kéchichian, Cadeau du ciel de Dover Kosashvili et L’Enfer de Danis Tanović.

Il accompagne l’actrice et réalisatrice Sophie Marceau dans La Disparue de Deauville et rejoint dans le Calaisis le tournage de Welcome de Philippe Lioret, avec Vincent Lindon, qui lui vaut une seconde nomination aux César.

Il signe l’image de plusieurs comédies à l’instar de La Personne aux deux personnes, Les Deux Mondes, Le Grand Méchant Loup, Papa ou Maman et sa suite, Jamais le premier soir, Radin avec Dany Boon, Jusqu’ici tout va bien ou encore Une belle équipe de Mohamed Hamidi.
Il éclaire des univers plus sombres avec L’Homme qui voulait vivre sa vie d’Éric Lartigau et Sans laisser de traces.

Sollicité par Christian Vincent pour Les Saveurs du palais et L’Hermine, tourné à Saint-Omer, il retrouve Valérie Lemercier sur le tournage d’Aline, inspiré de la vie de Céline Dion après la comédie dramatique Marie-Francine.

Il collabore également avec Anne Le Ny dans Le Torrent et Histoire d’un mariage, Mélanie Auffret dans Les Petites Victoires et Claude Zidi Jr. dans Ténor et récemment Le Jour G, prochainement à l’affiche.
Il accompagne Maïwenn dans le Versailles flamboyant du siècle des Lumières avec Jeanne du Barry, présenté en Ouverture du 76ème Festival de Cannes.
Afin de composer l’image du film, il s’inspire de l’univers de Maïwenn mais aussi de la lumière et des couleurs des tableaux de Jean-Honoré Fragonard et son assistante Marguerite Gérard, Thomas Gainsborough, François Boucher, Claude Joseph Vernet, Joshua Reynolds ou encore Élisabeth Vigée Lebrun, peintresse officielle de Marie-Antoinette.
Son prochain film sur les écrans : Louise Violet d’Éric Besnard avec Alexandra Lamy et Grégory Gadebois.
Laurent Dailland est membre de l’Association Française des Directrices et Directeurs de la Photographie Cinématographique.
Il fut Membre du Jury de la Caméra d’Or à Cannes.


Partager cette page