Michel Munz

Musicien, Michel Munz compose des chansons, musiques de pubs et de films, dont À nous les garçons de Michel Lang, Le Déclic de Jean-Louis Richard et Gros dégueulasse de Bruno Zincone.
En 1988, il écrit Rock Casher. Publié chez Flammarion, ce roman est une comédie romantique entre un musicien juif et une jeune femme non-juive, où apparaissent déjà certains personnages de La Vérité si je mens ! co-écrit avec Gérard Bitton et réalisé par Thomas Gilou. Porté par un casting qui réunit notamment Richard Anconina, Bruno Solo, José Garcia, Gilbert Melki, Aure Atika et Amira Casar, le film triomphe au cinéma en 1997 et donne lieu à deux suites : La Vérité si je mens ! 2 (2001) et La Vérité si je mens ! 3 (2012), qui attirent respectivement 7,7 et 4,6 millions de spectateurs en France.
Dans l’intervalle, Michel Munz et son complice Gérard Bitton, écrivent et réalisent trois comédies à succès : Ah ! si j’étais riche (2002) avec Jean-Pierre Darroussin en tête d’affiche, Le Cactus (2005) avec le trio Clovis Cornillac-Pascal Elbé-Alice Taglioni et Erreur de la banque en votre faveur (2009) qui marque les retrouvailles avec Jean-Pierre Darroussin, aux côtés de Gérard Lanvin et Barbara Schulz. En 2019, ils réunissent Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar et Jeremy Lewin dans La Vérite si je mens ! (Les Débuts) où ils imaginent la jeunesse des personnages de la trilogie devenue culte. Michel Munz compose également la partition musicale de ses 4 co-réalisations. Pour le petit écran, il écrit notamment avec Corinne Atlas Papa ne veut pas que je t’épouse et avec Gérard Bitton L’Amour en prime réalisés par Patrick Volson, Crimes en série signé Patrick Dewolf et Bébés boum réalisé par Marc Angelo. Avec Gérard Bitton, Michel Munz est l’auteur d’une comédie de boulevard populaire nommée aux Molière, Le Gai mariage, mise en scène par José Paul et Agnès Boury au Théâtre des Nouveautés à Paris.