Olivier Babinet
Olivier Babinet est né à Strasbourg, il est révélé au public en France avec la série Le Bidule, série d’anticipation sur l’absurdité de la société de consommation, diffusée en 1999 sur Canal+.
En 2008, il réalise son premier court-métrage, C’est plutôt genre Johnny Walker. Le film remporte de nombreux prix en festivals dont le Prix Spécial du Jury à Clermont-Ferrand.
Son premier long-métrage Robert Mitchum est mort, coréalisé avec le photographe Fred Kihn, est projeté au 63ème Festival de Cannes à l’Acid. Le film a notamment remporté le Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers et a été nominé en tant que Meilleur Premier Film au Raindance London Festival.
En parallèle de ses activités de scénariste et de réalisateur, Olivier Babinet travaille pendant deux années avec des collégiens d’Aulnay-sous-Bois. Dans un quartier où 50 % des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette collaboration a abouti à la réalisation par ces adolescents de 8 courts-métrages fantastiques et de science-fiction. Au fur et à mesure de ces rencontres l’idée de leur consacrer un film documentaire a germé. Quatre années en tout, passées en immersion avec eux. Swagger est présenté au Festival de Cannes 2016, Sélection ACID. Au moment de sa sortie, il reçoit un accueil unanime de la critique. Puis le film est sélectionné aux Césars et au Prix Lumière. Et remporte le Nigel Moore Award au Festival de Vancouver, le Grand Prix du Meilleur Documentaire au Festival Construir Cine de Buenos Aires, et une mention spéciale au Festival dei Popoli, à Florence. Swagger fait partie des 10 films de la sélection du MyFrenchFilmFestival, un festival en ligne qui réunit chaque année 10 millions de spectateurs du monde entier. Dès la première semaine de sa mise en ligne, le film est rentré dans le classement MUBÏ USA des 1000 meilleurs films de tous les temps.
Olivier Babinet a par ailleurs réalisé des clips (Cheveu, Zombie Zombie, Tomorrow’s World, Rita Mitsouko, Mathieu Boggaerts…).
Son long-métrage de fiction, Poissonsexe a remporté le Prix du Jury au Festival du Film Indépendant de Bordeaux. Et India Hair, son interprète principale a été nominée Révélation 2021 aux Césars.
Normale, son nouveau long-métrage, adapté de la pièce Monster In The Hall, de David Greig, réunit Benoît Poelvoorde, Justine Lacroix et Steve Tientcheu. Très remarqué par la critique tant en France qu’en Belgique et en Suède, Normale est en sélection officielle au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel. Et il vient de remporter le Prix du Meilleur Film au Festival de Giffoni, en Italie, décerné par 600 adolescents de 16 et 17 ans.