AccueilInvitésPierre-Jean Larroque

Pierre-Jean Larroque

Métiers du cinéma
Chef Costumier
Pierre-Jean Larroque

Pierre-Jean Larroque se familiarise avec les arts plastiques, le dessin, le théâtre et la création de costumes au Lycée Saint-Sernin de Toulouse et poursuit un cursus supérieur à l’ENSATT Paris. Il remplace au pied levé une assistante auprès de la créatrice de costumes oscarisée et césarisée Franca Squarciapino sur Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.

Pour Christian de Chalonge, il devient chef de poste et ressuscite la mode au début du XXème siècle dans Le Bel été 1914. Il retrouve le cinéaste dans Le Comédien.

Son travail sur les habits de la Belle Époque dans la biographie filmée Lautrec de Roger Planchon lui permet de remporter le César des Meilleurs Costumes.

Sollicité par Éric Rohmer pour Conte d’hiver, L’Anglaise et le Duc, Triple Agent et Les Amours d’Astrée et de Céladon, il travaille aux côtés de Jean-Paul Salomé pour Arsène Lupin, avec Romain Duris, Kristin Scott Thomas et Eva Green, et Les Femmes de l’ombre, interprété notamment par Sophie Marceau.

Laurent Tirard fait appel à son talent pour Molière, Le Petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas. Pierre-Jean Larroque participe également à l’adaptation au cinéma de la série Les Brigades du Tigre, réalisée par Jérôme Cornuau.

Il se documente minutieusement sur les années 1920 afin de concevoir les costumes de Marguerite de Xavier Giannoli dont le rôle-titre est confié à Catherine Frot et pour lequel il se voit décerner un nouveau César.

Après Les Visiteurs : La Révolution de Jean-Marie Poiré, Un sac de billes de Christian Duguay et Knock de Lorraine Lévy avec Omar Sy, il entreprend la conception des chemises à jabots, gilets, redingotes et corsets, falbalas, robes à panier de Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret, situé au siècle des Lumières. Cette gageure lui vaut un troisième César.

Il se plonge dans l’atmosphère mystique et vénéneuse du XVIIème siècle pour les besoins de Benedetta de Paul Verhoeven, avec Virginie Efira, Daphné Patakia, Charlotte Rampling et Lambert Wilson.

Pierre-Jean Larroque retrouve Xavier Giannoli dans Illusions perdues, d’après Honoré de Balzac, où il recrée la mode sous la Restauration. Ce travail titanesque est consacré par un quatrième César qui, à l’instar de Christian Gasc, fait de lui la personnalité la plus récompensée dans la catégorie “Meilleurs Costumes”.

Après Le Trésor du Petit Nicolas de Julien Rappeneau, il est de nouveau nommé aux César pour Couleurs de l’incendie de Clovis Cornillac, adapté de Pierre Lemaitre et récompensé du Prix du Public au Festival 2 Cinéma de Valenciennes.

Il conçoit récemment les costumes des fresques historiques Tirailleurs de Mathieu Vadepied et Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou, mais aussi de Bonnard, Pierre et Marthe, réalisé par Martin Provost.

Pierre-Jean Larroque travaille aussi pour l’opéra, le ballet, le théâtre et pour le petit écran et remporte notamment le Primetime Emmy Award des Meilleurs Costumes pour la minisérie Napoléon avec Christian Clavier.


Partager cette page