Sophie Guillemin
 Sophie Guillemin débute au cinéma en 1998 avec L’Ennui de Cédric Kahn. Son interprétation remarquable lui vaut dès l’année suivante une nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle confirme son talent en 2000 avec Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll, qui lui vaut une seconde nomination aux César en 2001. Ces débuts imposent son nom parmi les jeunes talents du cinéma français et marquent le début d’une carrière éclectique.
Au fil des années, Sophie Guillemin construit une filmographie variée, naviguant avec aisance entre cinéma d’auteur et productions plus populaires. On la retrouve notamment dans À la folie… pas du tout de Laetitia Colombani (2002), Commis d’office de Hannelore Cayre (2009) ou encore La Tête en friche de Jean Becker (2010). Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle explore la réalisation avec les courts métrages L’Essentiel féminin (2010) et Heurts (2017), avant de signer son premier long-métrage, Sans toi, en 2022.
Ces dernières années, Sophie Guillemin poursuit son parcours avec une activité soutenue devant la caméra. En 2021 elle tourne sous le regard de Robin Campillo L’Île Rouge. En 2023, elle tient l’un des rôles principaux dans Juliette au printemps de Blandine Lenoir. Elle tourne ensuite dans Quand vient l’automne de François Ozon, Vivre mourir renaître de Gaël Morel, Je le jure de Samuel Theis et Bolero de Anne Fontaine. En 2024, elle est à l’affiche de Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin et rejoint le casting de Vie privée de Rebecca Zlotowski, pour lequel elle monte les marches du Festival de Cannes en 2025.
Actrice révélée très tôt, doublement nommée aux César, réalisatrice et fidèle à un cinéma exigeant, Sophie Guillemin incarne une carrière continue et plurielle, marquée par la diversité des rôles et la constance de son engagement artistique, devant comme derrière la caméra.