AccueilInvitésYolande Zauberman

Yolande Zauberman

Présidente du Jury Documentaires
Yolande Zauberman © Selim Nassib

Yolande Zauberman aborde le métier de cinéaste en signant clandestinement un tout premier documentaire, Classified People, sur la société d’apartheid sud-africaine. Le film dépeint avec une force rare les rouages d’un régime politique fondé sur le racisme, la discrimination, l’intolérance, la persécution et la violence. Interdit de diffusion en Afrique du Sud, Classified People obtient plusieurs récompenses internationales dont le Grand Prix au Festival de Paris, le Prix du Public à Entrevues de Belfort et le Prix Nanook au Festival Jean Rouch. Le film est diffusé dans 13 pays au cinéma et à la télévision. Il ressort, en copie restaurée, dans les salles françaises fin 2023.

La cinéaste part en Inde tourner Caste criminelle qui décrit avec acuité les injustices liées à la société de castes du pays de Gandhi. L’œuvre est sélectionnée au Festival de Cannes et saluée à Cinéma du Réel. Elle réalise sa première fiction en yiddish, Moi Ivan, toi Abraham, qui ressuscite le contexte antisémite des années 1930 à l’est de l’Europe et reçoit plusieurs distinctions parmi lesquelles le Prix de la Jeunesse à Cannes et le Grand Prix au Festival de Moscou.

Elle dirige ensuite Élodie Bouchez, Roschdy Zem et Béatrice Dalle dans Clubbed to Death (Lola) puis Élodie Bouchez et Jérémie Renier et Grégoire Colin dans La Guerre à Paris, distribués dans le monde entier, et revient au documentaire avec Paradise Now – Journal d’une femme en crise, présenté dans la section “Forum” de la Berlinale puis avec Un juif à la mer.

Yolande Zauberman se consacre ensuite à une trilogie documentaire dans la nuit israélienne. Elle présente à la Mostra de Venise Would You Have Sex with an Arab ? et tourne à Bnei Brak M qui brise l’omerta sur les abus pédophiles dans les milieux juifs ultra-orthodoxes d’Israël. Le film bouleverse les spectateurs du monde entier et remporte notamment le Prix Spécial du Jury à Locarno et le César du Meilleur Documentaire. Présenté en Sélection Officielle en Séance Spéciale au dernier Festival de Cannes, La Belle de Gaza cherche une femme trans qui a traversé toutes les frontières, homme femme, Gaza Israël, musulmane dans un monde juif…


Partager cette page